ACTUALITENEWS

La famine risque de frapper 4.6 millions d’Haïtiens en 2020 (ONU)

Le bureau de coordination des Nations unies des affaires humanitaires (OCHA) a révélé qu’en cette fin d’année 2019, le nombre d'Haïtiens en situation d'insécurité alimentaire s’élevait à plus de 3,7 millions, soit 32% de hausse par rapport à la fin de l’année 2018. Selon les prévisions de ce bureau, 4.6 millions d’haïtiens pourraient souffrir de la faim d’ici mars 2020.

La pénurie alimentaire et la misère attrapent Haïti par le cou. Les prévisions scientifiques sur la sécurité alimentaire montrent que la consommation suffisante de denrées alimentaires reste un défi pour les citoyens haïtiens en 2019. Le vendredi 27 décembre, dans un rapport paru sur le site officiel de l’OCHA, l’organisme des Nations unies signalé que la capacité d’un citoyen haïtien à répondre à ce besoin de base – se nourrir – devient de plus en plus faible.

Selon ledit rapport, le nombre d’Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire s’élève à plus de 3,7 millions. Parmi eux, 2,6 millions souffrent d’« insuffisance aiguë et critique assortie d’une malnutrition grave ». Le pire souligne la structure de l’ONU, sur les 2,6 millions d’Haïtiens souffrant d’insuffisance alimentaire aiguë, 1,046 millions se trouvant dans le milieu rural et urbain sont en situation d’urgence humanitaire.

L’organisation onusienne qui a exprimé sa préoccupation sur la situation d’Haïti, dit craindre qu’en mars de l’année suivante, 4,6 millions d’Haïtiens, dont 2 millions 93 mille enfants, soient incapables de manger à leur faim. L’OCHA qui pointe la détérioration de l’économie, le faible taux de croissance, l’inflation et l’augmentation des prix des matières premières comme les causes fondamentales de cette situation, souligne que 40% de la population auront besoin d’une aide humanitaire l’an prochain.

Notons que selon le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publié le lundi 15 juillet 2019, la République d’Haïti a battu le record de malnutrition en 2019 dans les Amériques avec un taux de malnutrition de 49,3%.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker