ACTUALITENEWS

Coronavirus: La République dominicaine prend des mesures pour faire face au coronavirus

Le président dominicain Danilo Medina, pour faire face à la crise sanitaire provoquée par le Covid- 19, annonce qu’il présentera une requête au Parlement de son pays pour déclarer l’état d’urgence et ordonne la fermeture des frontières terrestre, maritime et aérienne pendant 15 jours à partir du jeudi 19 mars à six heures du matin.

Pour le moment, les avions d’évacuation des étrangers de la République dominicaine sont autorisés à atterrir ainsi que les avions et navires qui transportent de la nourriture et de l’essence, a indiqué le chef de l’Etat dominicain dans une adresse télévisée au peuple dominicain.

Les écoles et les universités sont fermées jusqu’au 13 avril en République dominicaine, a aussi annoncé le président Medina.

Les activités commerciales sont suspendues pour les 15 prochains jours, à l’exception des supermarchés, boutiques, stations d’essence, pharmacies et les établissements de la restauration. Les restaurants pourront effectuer des livraisons à domicile.

Les marchés aux puces et les marchés binationaux le long de la frontière sont suspendus, a décidé le président dominicain Danilo Medina.

Les services médicaux publics et privés sont autorisés à fonctionner normalement, a indiqué le président dominicain Danilo Medina, qui instruit la police et le ministère de l’Intérieur à s’assurer, en ce qui les concerne, de ces mesures. Les fonctionnaires de l’État dominicain âgés de plus 60 ans souffrant de maladies systémiques comme l’hypertension artérielle ou le diabète peuvent rester chez eux.

L’administration publique fonctionne au ralenti. 50 % des employés travailleront par semaine, a indiqué le président dominicain, qui dit suivre les consignes des autorités sanitaires. Dans ce contexte crucial, il est important d’avoir le support de toute la société pour agir de manière responsable, dans la solidarité en vue de réduire les risques.

« Nous appelons la population à éviter les déplacements non nécessaires, à respecter la distance sociale et les principes d’hygiène. Nous avons autorisé le ministère des Finances à prendre toutes les mesures pour assister l’industrie pharmaceutique afin d’être en capacité d’importer les médicaments et intrants pour faire face au Covid-19», a indiqué Danilo Medina, qui a aussi pris des mesures fiscales pour alléger le poids des charges des entreprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
Open chat
1
hello... ekri nou pou plis enfo
Powered by